L'histoire
du club
de 1963
à nos jours
scrollez pour naviguer
L'histoire du club

Le Royal Rugby Club Chaudfontaine

C’est lors de la saison 1963-1964 que l’ensemble omnisports du Standard créa une section Rugby. Parallèlement, le Rugby fit également son entrée à l’Université de Liège sous l’égide de Bernard Loiseau. L’Univ’ accéda au championnat de Rugby de Belgique. L’Univ’ prospéra et en 1969 l’équipe joua la finale du championnat national. A l’inverse, pendant ce temps-là, le Standard fit face à une baisse d’activité.

Les deux clubs ont fusionné en 1970 et le  nouveau Club prit le nom de StandardUniv. En 1973, l’Université de Liège, ayant radicalement changé de politique sportive, l’association StandardUniv cessa d’exister.

Depuis 1975, le Club a élu domicile sur les hauteurs de Chaudfontaine, d’où sa dénomination actuelle : Standard Chaudfontaine Rugby Club. En ce temps, le Club évolue en deuxième division nationale et dispute la finale de la Coupe de Belgique lors des saisons 1994 et 2002.

Ces dernières années ont été riches en récompenses pour notre club, voici quelques-uns de nos titres :

En 2008, l’équipe Féminine et l’équipe Junior (U19) ont été CHAMPIONNES de leur division.

En 2011, finale Senior de la coupe de l’effort face à La Hulpe (défaite 18 à 23), malgré une division d’écart. Les rouges méritaient vraiment de gagner.

En 2012, notre équipe Senior est CHAMPIONNE de sa division et a accédé à la 3ème Division nationale. Les Seniors seront également finalistes de la Coupe de L’effort.

L’équipe U19, quant à elle, est CHAMPIONNE de la 4éme Division nationale et monte en 3ème Division nationale.

En 2013, notre école des jeunes grandit toujours plus et l’équipe U15 est sacrée CHAMPIONNE en 3ème Division nationale.

En 2015-2016-2017, l’équipe Senior est finaliste de son championnat et perd en finale des Play Off qui les prives d’accédée à la division supérieure.

Lors de la saison 2019-2020 elle évolue en Régionale 1 et notre école des jeunes est une des plus fournie de la région.

Nos ambitions pour le futur

L’ambition est de continuer à développer notre club tant au niveau sportif, qu’extra-sportif. Nous sommes réputés pour l’excellente formation des jeunes, pour preuve, plusieurs jeunes issus de notre club font les beaux jours de l’équipe nationale ainsi que d’autres clubs de 1ière division Belge et internationales (U20).

Nous souhaitons développer la qualité de nos entrainements et infrastructures. Continuer à renforcer la cohésion et la bonne ambiance (déjà très présente dans notre club) entre chaque section afin que les plus jeunes soient formés par les plus expérimentés et ainsi perpétuer les valeurs du club et créer une unité. En effet, le Rugby c’est aussi et surtout, une ambiance bon enfant, avec ses valeurs comme le respect, l’amitié et l’engagement. C’est à travers ces valeurs que nous travaillons tous ensemble pour notre club de cœur…

Entrainements, matchs et événements

Les entraînements ont lieu la semaine en fonction des différentes catégories : le mardi, mercredi , jeudi et vendredi. Les matchs ont lieu le samedi pour les jeunes et les ladies. Ceux des séniors ont lieu le dimanche.

Nos événements :
Le Challenge Nicolas Gigot : Tournoi international pour jeunes (U6-U8-U10-U12) que nous organisons depuis 5 ans maintenant. C’est de loin le plus grand tournoi de jeunes organisé en Belgique. Nous accueillons en moyenne 80 équipes soit 1600 joueurs. Cet évènement a lieu généralement sur une journée (le 1er Mai). Une belle vitrine pour notre club.

Le Challenge calidifontain : Tournoi international pour jeunes ( U14-U16) que nous organisons depuis 10 ans. Nous accueillons 10 équipes soit environs 300 joueurs.

Les Stages : Chaque année nous organisons des stages en partenariat avec l’Adeps.

Le Match de Gala : Chaque année, nous organisons un match en nocturne pour les seniors, souvent un « derby » contre nos voisins. L’ambiance y est excellente.